S'abonner

Les dermatophyties généralisées : à propos de 29 cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.139 
F. Frikha 1, , H. Gharbi 1, K. Sellami 1, E. Bahloul 1, H. Trabelsi 2, F. Makni 2, A. Ayedi 2, H. Turki 1
1 Service de dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de parasitologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatophyties généralisées (DG) sont une entité clinique particulière des dermatophyties se caractérisant par des lésions multiples et extensives pouvant altérer l’état général. L’objectif de notre étude est de préciser les particularités épidémio-cliniques et mycologiques des cas de DG.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective des cas de DG confirmés dans le laboratoire de parasitologie de Sfax durant une période de 17 ans (1999–2016).

Résultats

Nous avons colligé 29 cas de DG. Le sex-ratio était de 0,8. L’âge moyen était de 43 ans (6 à 83 ans). L’immunodépression était notée dans 65,5 % des cas : 13 patients sous corticothérapie (44,8 %), 6 diabétique (20,7 %), 2 sujets infectés par le VIH (6,9 %). Deux patients avaient une ichtyose (6,9 %). La notion de contact avec les animaux (chat, bovins…) était notée dans 4 cas (13,8 %). La durée d’évolution variait de quelques mois à plusieurs années (1 mois à 10 ans). L’aspect clinique prédominant était : des plaques érythémato-squameuses d’aspect herpétiforme, étendues à plusieurs régions du corps. Les zones les plus touchées étaient le tronc, les mains, les jambes, les pieds et les grands plis. L’atteinte du cuir chevelu était notée dans 9 cas (31 %). L’atteinte unguéale était présente dans 20 cas : ongles des orteils (44,8 %) et ongles des mains (24,1 %). Les deux malades ichtyosiques avaient des zones diffuses de peau érythémateuse non squameuse, ayant erroné le diagnostic pendant des mois. L’examen mycologique direct trouvait dans tous les cas des filaments mycéliens. L’association avec des levures était notée dans deux cas (6,9 %). Les espèces isolées étaient : Trichophyton rubrum (48,2 %), T. violaceum (20,7 %), T. mentagrophytes (10,3 %) et Microsporum canis (6,9 %). La culture était n’a pas poussé dans 4 cas (13,8 %).

Discussion

La DG touche souvent l’adulte, particulièrement immunodéprimé (ID). Il existerait une corrélation entre le degré d’immunodépression et le tableau clinique. En effet, les formes les plus étendues existent chez les patients ID. Nos 2 patients ichtyosiques avaient une forme clinique profuse déroutante qui a faussé le diagnostic. Plusieurs études concernant la dermatophytie chronique signalent l’ichtyose comme facteur de risque. Une étude a montré l’association des deux affections dans 25 % des cas. Les pathologies de différenciation épidermique favorisent le développement des dermatophytes. Le tableau clinique était souvent aggravé par la prescription de dermocorticoïdes. L’association à l’atteinte des ongles et du cuir chevelu est fréquente. Le T. rubrum était l’espèce la plus incriminée.

Conclusion

La DG est une entité à ne pas oublier surtout sur un terrain ID, et devant toute atteinte cutanée étendue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A76 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’erythema elevatum diutinum et la thyroïdite d’Hashimoto : une association rare
  • K. Belhareth, M. Youssef, I. Lahouel, Y. Soua, H. Belhajali, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Dermatofibromes multiples éruptifs de l’enfant
  • F. Frikha, S. Boudaya, K. Sellami, R. Kallel, T. Boudawara, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.